* Concernant le vaccin contre la Rage : la Loi rend non obligatoire ce vaccin pour tout un chacun sur le territoire français mais reste obligatoire si le chien est amené à sortir du pays (sera demandé obligatoirement au retour en France), obligatoire également pour les chiens catégorisés. Cependant , la Loi n'a pas été trop modifiée concernant l'obligation (enfin... trèèèèèèssssss fortement conseillée !!!) du vaccin contre la Rage, pour les chiens pratiquant le Mordants sportifs , mais aussi la totalité des chiens amenés à se trouver dans des rassemblements canins (donc concerne la totalité des sports canins, les expositions canines, .... les séjours en camping etc...).
Pourquoi ? dans ces lieux privilégiés, vous pouvez croiser des chiens venant de l'étranger , rentrés en France plus ou moins légalement et porteurs de la maladie . Ne pas oublier qu'une fois la maladie déclarée (incubation variable pouvant aller jusqu'à 3 mois), il n'y a pas de chance de survie (ni pour l'homme atteint, ni pour le chien) .
Par ailleurs, s'il y a suspicion que votre chien a été en contact avec un animal qui s'avère par la suite être porteur de la Rage, votre chien sera simplement mis sous surveillance pendant le délai d'incubation A CONDITION que votre chien soit valablement vacciné contre la Rage ET identifié par puce ou par tatouage. Par défaut, votre animal sera euthanasié d'office s'il n'est pas vacciné contre la Rage et/ou vacciné mais non identifié par puce ou tatouage (le numéro doit être porté sur le certificat de vaccination anti-rabique pour que celui-ci soit valide)
Le Certificat de Naissance vous est délivré par la Société Centrale Canine, par l'intermédiaire de votre Eleveur. C'est la garantie que votre chiot est né de parents inscrits au Livre des Origines Françaises (L.O.F.) et donc de race pure . Ce document, outre de vous donner la généalogie complète des ascendants de votre chien, vous permet d'accéder à toutes les disciplines de Mordants Sportifs (si race autorisée) et la totalité des épreuves dans les disciplines ludiques voire accéder aux Grands Prix et Finales (Agility, Obédience, etc...).
Par contre, alors que dans la plupart des pays ce Certificat de Naissance vaut Pedigree, en France, il n'autorise pas la reproduction. Pour cela, votre chien devra passer devant un Juge pour une Confirmation pour obtenir la Pedigree.
Le Pedigree n'a d'importance que si l'on pense faire reproduire son chien et avoir ainsi des chiots de race garanties pour perpétuer la lignée (un test ADN peut être réaliser avec l'aide de votre vétérinaire, pour vérifier de manière génétique que votre chiot est bien issu des parents annoncés (père et mère compatible) et non pas d'une arnaque (volontaire ou non)). Le Pedigree n'apporte rien d'autre et donc pas indispensable pour pratiquer un Sport de Sélection avec votre chien. Si vous voulez faire confirmer votre chien : modalités .
Là non plus les radios hanches et coudes ne sont pas demandées en épreuves de travail, seulement pour la qualité de reproducteur . Cependant, les résultats permettront de se faire une idée des risques encourus par votre chien, le potentiel de longévité dans la pratique sportive à moindre risque pour lui, voire ne jamais poursuivre et chercher une autre dilettante pour son bien-être (cela relève de votre initiative). Il est bon également de faire des radiographies officielles dans le cas où il y a possibilité de reproduction, la dysplasie ayant une part d'origine génétique donc hérédité par rapport à chacun des parents , voire des 2 lignées (et une part d'origine acquise) . Attention, il y a un âge minimum limite pour faire ces radiographies selon la race (chien encore en croissance osseuse avant cette limite) et doit être lu de manière officielle par le Lecteur Officiel de votre Club de Race
Il est obligatoire pour pratiquer en compétition dans les disciplines dépendantes de la Commission d'Utilisation Nationale (C.U.N.) et/ou relevant des Epreuves de Chasse ou Courses (Lévriers). Il y en a 2 sortes :
Les Carnets de Travail sont a demander bien avant de rentrer en concours , bien avant de passer le CSAU qui doit obligatoirement être inscrit sur le Carnet et paraphé par le Juge.
Il faut s'adresser pour les chiens inscrits à un Livre des Origines officiel ici
pour les chiens non LOF , le Formulaire (et tarif) est différent : ici
Attention, certains Formulaires datent un peu et les tarifs ne sont sans doute plus les même ; Renseignez-vous auprès de la SCC : 01 49 37 54 25 , Mme Roze.
Kesako ? Les testicules du chien mâle ne sont pas dans les bourses avant l'âge de 3 mois (environ). La "migration" se fait à partir de l'âge de 10 jours, mais il peut y avoir des anomalies :
Cette anomalie est majoritairement génétique et peut donc être transmis à la descendance éventuelle (sauf pour la cryptorchidie qui rend le mâle stérile). C'est la raison pour laquelle le mâle monorchide sera assimilé à un chien non LOF pour éviter toute reproduction en tant que chien de race. Les chiens ne seront pas forcement contrôlés lors du passage du CSAU, mais le seront obligatoirement lors de la 1ère épreuve de travail (Brevet, Certificat,...) par le juge (et parfois, dans des niveau plus avancés) .
Cette anomalie entraîne obligatoirement une visite vétérinaire pour la santé du chien dès que le propriétaire remarque un retard sur ce plan là, dans l'évolution du chiot. Il faut le faire suffisamment tôt car les os pubiens se resserrant par la suite, le ou les testicules seront définitivement bloqués, le passage étant ensuite trop resserré. Dans la tranche d'âge requise, le véto pourra vous montrer des manipulations voire faire des injections pour aider la descente. Quand il est trop tard, cette anomalie entraîne très souvent à plus ou moins long terme, une nécrose ou une cancérisation.
Le vétérinaire peut être amené à opérer et castrer le chien.
A noter qu'il arrive cependant que l'anomalie ait été provoquée par une maltraitance durant la croissance : coups de pieds dans le bas ventre, pincements ....
A priori, si le chien monorchide ne peut prétendre à un Carnet de Travail LOF et donc concourir en compétion ; il se pourrait qu'il puisse quand même bénéficier de son Certificat de Naissance pour rester autorisé à faire des entraînements mordants (qui sont interdits aux chiens non LOF) mais sans aucune perspective de "sortir" en concours... Des modifications sont en cours sur le sujet, donc il vaut mieux s'adresser directement à la SCC; voir ci-dessous.
Pendant longtemps, les mâles castrés n'avaient pas le droit de concourir puisqu'ils n'apportaient rien à la sélection de sa race (sauf cas de castration en cours de carrière sportive pour raison de santé/accident et sur Certificat vétérinaire).
Il semble que nos instances dirigeantes reviennent dessus, puisque malgré tout , la fratrie porte les même gènes et peut donc être utilisée même si les chien(ne)s ne "travaillent" pas. Par contre, pas de dérogation pour les mâles monorchides (?) puisque la tare étant génétique, la fratrie peut être porteuse du gène et donc transmettre l'anomalie .
Concernant les femelles opérées, le problème ne s'est jamais vraiment posé puisque cela ne "se voit pas" et qu'elles sont opérées pour des raisons autres que d'éventuelles transmissions de tares génétiques mais plus souvent pour des raisons de "confort" du propriétaire (beaucoup de clubs refusent à l'entraînement les femelles en chaleur même si elles restent dans la voiture !!! et en concours, la chienne en chaleur passe en dernier) ; ... et puis les femelles font peu de portées dans une vie, par rapport au potentiel d'un mâle